Quelques astuces pour relooker une terrasse à petit prix

Avoir une terrasse apporte une réelle valeur ajoutée à une maison. Et c’est notamment valable aussi bien pour les petits appartements en centre-ville que pour les résidences de luxe. Un seul problème : le budget de l’aménagement de ce genre d’espace. Dans une société en crise et endettée, la majorité des particuliers ne peuvent se permettre le luxe de dépenser plus que de raison dans la décoration de leur espace extérieur. Mais si on vous disait qu’il était possible de redonner de la chaleur et un peu de modernité à votre terrasse à petit prix ? Le point.

Les appliques extérieures : un gage de design

C’est un fait ! Changer le système d’éclairage de votre terrasse peut avoir un rendu très esthétique dans le design de l’aménagement. Et ce genre de changement ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.

Une valeur sûre, pour une touche design et moderne, il faut donc ne pas hésiter à investir dans une applique extérieure. De style un peu vintage, avec un cadrant en verre ou des appliques modernes : a chacun son choix. Dans tous les cas, ces accessoires se marieront parfaitement avec le fil conducteur de votre décoration.

Outre d’être esthétique et modique, les appliques ont aussi l’avantage d’être pratique. Elles ne nécessitent pas d’aménagement outre mesure et pas de grand espace de fixation non plus. Mieux ! Avec les nouvelles gammes d’appliques avec détecteur de mouvement, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un électricien pour leur installation.

Changer le revêtement de sol

Néanmoins, il importe de souligner que changer uniquement l’éclairage extérieur n’est pas la seule possibilité afin de redonner vie à votre terrasse. Pour quelques dizaines d’euros le m2, il est fortement conseillé de troquer votre revêtement de sol par un caillebotis. C’est le genre de chantier qui s’adapte aussi bien aux sols en bétons ou en carreau, en bois, voire même sans revêtement. Pas la peine de décoffrer les anciens accessoires. Il suffira simplement de clipser les caillebotis entre elles sur le sol déjà en place. Vous verrez que le rendu sera à la fois esthétique et moderne.

La seule préparation à faire en ce sens serait de nettoyer un minimum la surface sur laquelle on va travailler. Cela garantira l’esthétisme du nouveau revêtement et la stabilité de celui-ci.

Mettre de la couleur

On a souvent tendance à croire que comme la terrasse est un espace extérieur, y apporter de la couleur n’est pas nécessaire. On se base sur la présence de la verdure. Et pourtant, la tendance en dit autrement.

Il ne faut toutefois pas avoir la main lourde. La cacophonie de couleur est à bannir. Vous pouvez simplement installer des coussins d’un ton plus voyant, voire avec des motifs plus gai et plus original sur le canapé. Pour quelques dizaines d’euros la paire de coussins, vous aurez l’embarras du choix sur le Net.  Et peu importe le style, cela se mariera très bien avec un sol en caillebotis bois.

Ne vous inquiétez pas ! Les couleurs voyantes sont de nouveau tendance actuellement. Et si la pureté et la neutralité de la décoration scandinaves est certes toujours appréciée, rien ne vous empêche de faire autrement. Vous pouvez vous permettre donc un peu plus d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *