Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison ou d'un local, se pose toujours la question du choix des matériaux. Les ouvertures telles que les portes, les fenêtres et les baies vitrées ne dérogent pas à cette règle. Les matériaux utilisés doivent posséder à la fois des qualité d'isolation énergétique et phonique mais aussi un design adapté à votre intérieur.

Les différents matériaux des fenêtres

Les trois principaux matériaux utilisés par les menuisiers lors de la réalisation des fenêtres et autres ouvrants sont le bois, le PVC et l'aluminium. Le bois est un matériau traditionnel utilisé de moins en moins ou en complément de l'alu. Le PVC est le matériau le moins onéreux mais le moins design. L'aluminium, dont les qualités énergétiques ont fait un grand bond ces dernières années, est un matériau vite devenu la référence des habitations contemporaines. La vente de fenêtres en alu est donc en plein essor.

Pourquoi opter pour des fenêtres alu ?

Il existe de nombreuses raisons à préférer l'alu comme matériaux pour ses ouvrants. Voici une liste des raisons qui vous feront choisir ce matériau :

  • design contemporain mais qui se marie également très bien avec l'ancien.
  • solidité et rigidité comparé aux autres matériaux. D'ailleurs, les menuisiers ne construisent les portes vitrées, portes coulissantes et autres baies vitrées qu'avec de l'aluminium.
  • facilité d'entretien comparé au bois qu'il faut régulièrement poncer et peindre. Ici, un coup d'éponge suffit à enlever poussières et autres traces déposées par le vent et la pluie.
  • Durée dans le temps. Ce matériau est extrêmement solide et les couleurs ne ternissent pas. Des fenêtres en alu peuvent durer des décennies sans perdre leur éclat.
  • L'aluminium est un matériau apprécié des architectes des bâtiments de France. Bien souvent, si vous êtes dans le périmètre d'un monument historique, le PVC est proscris.

Toutes ces raisons font que l'aluminium est le matériau à utiliser pour construire ou rénover sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *