Mélanger la décoration moderne avec la décoration traditionnelle

Envie de coller votre chaise longue dans votre salon traditionnel? Ou peut-être avez-vous besoin d’intégrer la chaise Louis XIV de votre grand-mère dans votre maison moderne? Quelle que soit la raison de votre choix de combiner différents styles de design dans le même espace, voici des conseils pour vous aider à réussir votre intérieur de style mixte.

Equilibrer

Le design d’intérieur consiste à créer un équilibre, mais cela ne signifie pas atteindre un rapport de 50/50 pour les deux styles de décor. Représenter les deux thèmes équivaut tout simplement à un intérieur qui semble confus et mal conçu. Choisissez-en un comme style dominant et incorporez le second style avec des meubles plus petits ou des accessoires décoratifs. Pour créer un très bon équilibre, décidez si vous voulez que votre espace soit essentiellement moderne ou principalement traditionnel. Une fois que vous comprendrez le style dominant, vous aurez soit un espace moderne avec des accessoires antiques soit un espace traditionnel avec des rappels contemporains.

Rester simple

Allez-y doucement avec les accessoires, une accumulation de ceux-ci mèneront très vite à l’encombrement. Si vous voulez que votre abat-jour apparaisse moderne et élégant sur votre table de chevet , n’encombrez pas la surface avec un tas d’autres objets comme des vases décoratifs ou des cadres. Trouvez un élément  décoratif qui lie les éléments afin de créer une corrélation entre eux.

Atteindre un style de transition cohérent

Le moyen le plus simple d’intégrer une pièce vintage traditionnelle dans un décor moderne ou l’inverse est de la mettre à jour. Mais ne pas simplement remettre les meubles anciens dans leur état original. La nouvelle couche de peinture et la tapisserie d’ameublement toute neuve doivent donner à la pièce une ambiance contemporaine. Donnez aux accessoires à l’ancienne un look moderne avec des couleurs vives et non conventionnelles, puis ajoutez un tissu à motifs funky.

Choisir entre harmonie ou contraste

Si vous souhaitez créer une harmonie pour un look plus reposant, choisissez des meubles qui se ressemblent ou conçus dans des styles similaires. Par exemple, pour un look harmonieux, vous pouvez associer des chaises en tissu et pieds en bois à une table en bois plus traditionnelle. Bien que ces chaises aient une touche très moderne, leurs pieds sont en bois, ce qui peut s’harmoniser avec la table. Pour créer du contraste, juxtaposez les couleurs et les textures, comme les chaises moulées en contreplaqué dans différentes teintes colorées, ou la chaise en métal coloré avec votre table traditionnelle.

Créer deux styles en un avec l’aide d’un décorateur

Parfois, il est préférable de laisser les professionnels trouver comment fusionner deux styles opposés pour obtenir un intérieur design pour maison. Les designers réinventent souvent les styles vintage en les créant à partir de matériaux modernes. En raison de la dualité des styles dans les meubles, ces pièces peuvent être facilement intégrées dans des intérieurs qui sont pour la plupart modernes ou typiquement traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *