Les problèmes de chauffe-eau

Les problèmes de chauffe-eau, en plus d’être extrêmement désagréables lorsqu’ils surviennent au moment de la douche, peuvent être d’origines variées. Dans cet article nous vous présentons quelques problèmes liés au chauffe-eau et vous expliquons comment réagir.

Coupure d’eau chaude

Problème d’origine électrique

Si vous tombez soudain à court d’eau chaude, il vous faut vérifier que le chauffe-eau est toujours sous tension. Pour ce faire, enclenchez la marche forcée du contacteur jour/nuit et patientez pendant cinq heures avant de vérifier que l’eau est bien chauffée.

Les fusibles peuvent également être la cause de ce désagrément. Pensez donc à réarmer le thermostat situé sur la bride en tournant simplement le bouton correspondant. Notez qu’un multimètre pourrait s’avérer utile pour vérifier si le courant passe bien dans les différents éléments.

Problème de calcaire

Le problème n’est pas d’origine électrique ? Il se peut alors que ce soit le calcaire qui vienne empêcher le bon fonctionnement du chauffe-eau. Il peut par exemple diminuer le débit de l’eau. Dans ce cas, il va falloir vidanger la cuve et la nettoyer. Pour ce faire, le mieux est encore de faire sauter son disjoncteur et de couper l’arrivée d’eau la veille pour plus de sécurité. Pensez également à acheter un joint de bride qui vous servira à remplacer l’ancien car cela est nécessaire à chaque vidange.

Ensuite, munissez-vous de bassines et utilisez le groupe de sécurité pour procéder à la vidange de la cuve. Une fois que cette dernière est vide, dévissez la bride pour rendre la résistance apparente. Vous pourrez alors nettoyer la résistance avec une éponge si la présence de calcaire est légère ou avec une brosse en fer dans le pire des cas.

Si malgré tous vos efforts, l’eau chaude ne revient pas vous devrez solliciter un plombier chauffagiste qualifié afin de vous prêter main forte.

Fuite au niveau du chauffe-eau

Les fuites du chauffe-eau peuvent survenir à des endroits divers.

Au niveau du groupe de sécurité, lorsque votre chauffe-eau a servi pendant plus de dix ans, il vaut mieux le changer directement.

Au niveau de la bride, il faut vérifier le joint. Il suffira simplement de le changer en prenant toutes les précautions nécessaires lorsqu’on effectue une vidange. De la même manière, si une fuite survient au niveau des raccordements, il vous faudra sans doute simplement changer le joint.

En revanche, si vous voyez de l’eau couler de la cuve, il faudra rapidement faire appel à un plombier.  Il sera peut-être nécessaire de changer entièrement le chauffe-eau et il pourrait être sage de contacter rapidement le fabriquant.

Changer l’anode de votre chauffe-eau

Il est important de changer régulièrement l’anode de votre chauffe-eau, l’idéal étant de faire appel à un professionnel tous les deux ans. L’anode sert à empêcher la corrosion dans la cuve. Si vous constatez que votre eau prend une couleur sombre voire rouge, c’est que la cuve est attaquée. Une couleur rouge indique une fuite imminente et il vaut mieux rapidement faire appel à un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *