Les effets du calcaire sur la tuyauterie

Nous souffrons tous plus ou moins des effets néfastes du calcaire sur nos canalisations. Il n’est pas difficile de savoir quand notre eau est plus ou moins dure : on observe que l’eau laisse un dépôt blanc, que plus l’eau est chaude, plus elle présente des teintes blanches opaques, etc. Dans cet article nous vous expliquerons comment réduire la présence de calcaire dans vos canalisations et comment le retirer de vos appareils.

Les conséquences du calcaire

Lorsque l’eau du robinet est froide, il n’y a pas de calcaire, seulement du calcium et du magnésium qui sont bons pour la santé. Quand le corps ingère une eau dure, il bénéficie de ces éléments et élimine naturellement et sainement le surplus à moins d’avoir de graves problèmes rénaux. C’est lorsqu’on chauffe l’eau que le calcium et le magnésium s’assemblent pour former le calcaire qui, lui, est mauvais pour la santé. C’est pour cette raison que l’eau bouillante qui coule de votre robinet est beaucoup plus opaque. En plus de ces effets néfastes pour la santé, le calcaire est véritablement nocif pour vos appareils électroménagers ainsi que pour vos canalisations.

En effet, le calcaire vient obstruer les canalisations, faisant ainsi diminuer la pression dans la tuyauterie. Cela pourrait être une des raisons pour laquelle le débit d’eau sortant de votre robinet a diminué. En plus de cela, le calcaire peut entraîner une dépense de consommation énergétique supplémentaire en encombrant la résistance du chauffe-eau car ce dernier aura besoin de plus d’énergie pour fournir le même résultat. De plus, le calcaire ronge les métaux, menaçant d’endommager vos appareils et la tuyauterie.

Se débarrasser du calcaire

Si vous souhaitez vous débarrasser du calcaire déjà présent, vous pouvez commencer par utiliser des méthodes économiques et saines. Lorsqu’il est avéré que vos canalisations sont bel et bien encombrées par le calcaire, vous pouvez verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude alimentaire qui ira attaquer le calcaire. Attention toutefois à ne pas en verser trop, sous peine d’endommager vous-mêmes vos canalisations ou vos appareils.

Si malgré ça, vous rencontrez toujours des problèmes de calcaire avec vos canalisations, il faudra faire appel rapidement à un plombier, comme par exemple Les Compagnons Dépanneurs, pour éviter des dommages trop importants dans votre tuyauterie.

Une fois le calcaire supprimé, d’une manière ou d’une autre, il faudra l’empêcher de revenir se fixer sur vos appareils ou votre tuyauterie. Pour cela, vous pourrez avoir recours à un adoucisseur. Cette méthode est très coûteuse, à la fois pour ce qui est de son installation mais aussi pour sa consommation énergétique. De plus, le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium qui est mauvais pour la santé. Il faudra également entretenir très fréquemment l’adoucisseur pour conserver une eau potable.

La seconde méthode est d’utiliser un procédé physique pour empêcher le calcium et le magnésium de se transformer en calcaire. Pour ce faire, on utilise les propriétés du magnétisme ou de l’électromagnétisme. La technologie du magnétisme suppose de faire appel à un plombier tandis que l’électromagnétisme est plus simple mais moins durable. Dans les deux cas, les coûts engendrés sont importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *