Comment intégrer les œuvres d’art dans sa décoration d’intérieur ?

Souvent perçues comme des valeurs refuges, les œuvres d’art ont pourtant leur place autant dans le coffre-fort que dans l’intérieur. En effet, qu’ils prennent la forme d’une sculpture, d’une photographie, d’une montre ou d’un tableau de peinture, ces objets permettent d’apporter instantanément de la vie dans une pièce. Il suffit de bien les associer avec les autres accessoires décoratifs pour avoir une décoration élégante.

Les différents objets d’œuvres d’art à intégrer dans son intérieur

Il est faux de croire que les œuvres d’art ne sont réservées qu’aux fins collectionneurs. En réalité, de nombreux designers s’amusent désormais à les intégrer dans les habitations contemporaines pour y créer un style à la fois chic et original. En effet, ces objets permettent d’apporter une touche de singularité à une pièce. La sculpture est par exemple l’un des accessoires les plus prisés par les architectes d’intérieur. En fonction de sa taille, elle peut être disposée dans différents recoins d’une pièce et notamment sur la cheminée, les étagères, mais aussi sur la table basse. Les horloges et les photographies, quant à eux, viennent égayer la décoration murale et s’invitent  dans le salon, dans le couloir ou encore dans la cuisine. Tout dépend de la créativité de chacun. Enfin, on ne peut parler d’œuvres d’art sans évoquer les tableaux de peinture qui subliment les murs et reflètent la personnalité du propriétaire du lieu. Toutefois, il convient de bien les choisir.

Le tableau d’œuvre d’art : l’élément phare de la décoration murale

Le tableau est le premier élément qui vient en tête lorsqu’on parle d’œuvre d’art. Et aujourd’hui, de nombreux particuliers décident d’investir dans cet objet afin de décorer leur intérieur. Toutefois, pour que le résultat soit original, il est important de bien choisir la toile. Pour apporter une touche zen ou de fantaisie à une pièce, autant se tourner vers la peinture chinoise. Celle-ci se démarque par ses couleurs vives. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour la réalisation d’un artiste célèbre comme  les œuvres de Zao Wou-Ki. Il s’agit d’un peintre et d’un graveur chinois connu pour ses peintures à l’huile non figuratives qui mêlent le style artistique oriental et occidental. Contrairement aux portraits, il peint les éléments invisibles avec de l’aquarelle comme le souffle, le vent, la vie ou encore le mouvement. C’est ce qui rend son art si subtil, mais aussi unique. Il a également réalisé des lithographies originales qui peuvent servir d’accessoires de décoration dans le salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *