Comment bien choisir sa pergola ?

La pergola connaît un succès croissant dans les foyers du fait de la touche d’élégance et d’esthétisme qu’elle peut apporter à votre extérieur. Elle peut servir d’abri sous lequel se relaxer ou servir de support pour les plantes grimpantes. Il existe plusieurs styles de pergolas. Vous trouverez dans cet article quelques critères qu’il faudra retenir lors du choix de votre pergola ainsi quelques indications sur les prix.

Les différents styles de pergolas

Il existe plusieurs modèles de pergolas : la pergola adossée, la pergola autoportée,  la pergola démontable et la pergola bioclimatique. Pour la pergola adossée, il y a deux styles : la murale qui est fixée sur la devanture de la maison et servant à abriter la terrasse et la marquise qui est une sorte d’auvent qui trône au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Il existe quatre types de pergolas autoportées : la tonnelle, la gloriette, le carport et la gazébo. Pour ce qui est des pergolas démontables, il en existe trois sortes : le store pergola, la tonnelle pliante et l’auvent de caravane qui nécessite quelques connaissances en bricolage.

Quels critères pour faire votre choix ?

Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans le choix de votre pergola. D’abord, le choix du matériau : bois, aluminium, fer forgé ou PVC. Chaque matière a ses particularités, vous devrez vous déterminer en fonction de vos goûts, du style que vous souhaitez imprimer à votre jardin et du climat ambiant. Le bois apportera une touche d’authenticité à votre pergola. C’est un matériau solide, résistant et bon marché. Il est toutefois sensible aux intempéries et aux insectes.

La pergola en fer forgé est elle aussi solide et résistante aux chocs. Pour éviter la rouille il faut de temps à autre lui appliquer un traitement anti-corrosion. La pergola en PVC est légère et contemporaine, le PVC est un matériau bon marché qui s’adaptera facilement à votre extérieur. La pergola en aluminium jouit d’une bonne isolation thermique qui fait qu’elle supporte bien la pluie, l’aluminium présente toutefois l’inconvénient d’être un peu cher.

Quels sont les prix ?

La pergola en bois vous reviendra en moyenne à 2000 euros, idem pour le PVC. Si vous recherchez le haut de gamme, il faudra opter pour le fer forgé qui peut dépasser les 5 000 euros et l’aluminium qui se situe en moyenne entre 4000 et 5000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *