Canapé : quel revêtement choisir ?

Le canapé tient une place majeure dans la décoration intérieure. La forme, la couleur et surtout le revêtement doivent être en accord avec le goût et l’attente de son propriétaire. La matière utilisée pour habiller le canapé doit alors être choisie avec prudence. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement.

Revêtement en tissu

Parmi les larges gammes de matières utilisées pour le revêtement du canapé, le tissu est sûrement le plus accessible. Du point de vue esthétique, il affiche un côté chaleureux et se décline plusieurs coloris, en motifs différents. Le tissu en coton et particulièrement apprécié pour sa souplesse.
Toutefois, la matière ne peut résister aux différentes agressions qui l’attendent. Fragile, le coton se salit facilement et se détériore au fil des années. De plus, il absorbe les tâches et les mauvaises odeurs. Il est ainsi essentiel d’utiliser les bons produits pour l’entretenir.
Pour ceux qui préfèrent le revêtement en tissu, il existe des matières plus résistantes à l’usure et aux parasites. Ils ont été testés et vérifiés afin de répondre aux normes les plus strictes.

Revêtement en microfibre

La microfibre est une matière synthétique qui a l’avantage d’être très esthétique et douce au toucher. Sa texture ressemble à celle de la peau de pêche. Côté qualité, la matière affiche une grande résistance aux griffures, aux poussières ainsi qu’aux tâches. En effet, le tissu se caractérise par sa filature serrée qui ne laisse pas entrer la saleté. Il est le revêtement adapté aux familles avec des enfants et des animaux. Quant à l’entretien, la microfibre peut être lavée à la machine ou nettoyée grâce à un aspirateur.
Son seul bémol : il ne résiste pas au soleil. Le tissu se décolore rapidement quand on l’expose à la lumière.

Revêtement en cuir

Pour ceux qui veulent inviter l’élégance dans leur intérieur, le canapé en cuir est l’idéal. Noble, cette matière a l’avantage de s’intégrer dans tous les types d’intérieur. Il séduit également par sa grande résistance. En d’autres mots, le cuir ne retient ni saleté, ni odeurs, ni acariens, ni substances liquides. Il ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Cette matière dure. Avec le temps, son aspect esthétique ainsi que sa qualité s’améliorent. De plus, il existe plusieurs variantes: voir les modèles en cuir. Si le cuir pleine fleur et la plus résistante, les autres sont de bonne qualité, mais moins cher.
Le principal inconvénient du cuir, c’est son prix. Il faut allouer un budget assez élevé si l’on souhaite avoir la meilleure qualité. Par la suite, si le propriétaire habite avec des animaux, le revêtement n’est pas recommandé. Certains types cuir sont sensibles à la lumière tandis que d’autres demandent des entretiens particuliers.

Les autres types de revêtements

Outre ces grands classiques, il existe d’autres revêtements de canapé tout aussi avantageux les uns que les autres. Une alternative au cuir, le similicuir est moins cher. Il dessine avec précision la texture du cuir naturel. Toutefois, il est plus fragile.
Le velours, le daim et le nubuck quant à eux ont l’avantage d’ajouter une touche originale à la décoration d’intérieure. Pour qu’ils durent le plus longtemps possible, leur entretien demande des efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *