Alarme sans fil : un système de sécurité sans faille

Il n’y a aucun doute sur les avantages d’avoir un système d’alarme installé au sein de son foyer. Ils protègent non seulement la vie et les biens, mais ils nous aident également à nous détendre et nous donnent le temps de nous concentrer sur les choses les plus importantes de la vie quotidienne.

Croyez-le ou non, les systèmes d’alarme, sous une forme ou une autre, existent depuis plus d’un siècle. Les premières conceptions électromagnétiques en 1853 n’ont aujourd’hui cessé d’évoluer. Depuis, ces appareils ont sauvé des millions de vies.

L’alarme de sécurité sans fil pour une protection optimale

Comme la plupart des éléments existants, les systèmes d’alarme ont évolué avec le temps. À partir de leurs conceptions simplistes, la nouvelle génération de systèmes d’alarme n’a plus de fil, donc appelée sans fil. Leurs composants clés reliés par des signaux radio sont les suivants :

Panneau de configuration : Ceci est le système d’exploitation central du produit. Le panneau de commande doit être placé dans un endroit pratique et sûr afin qu’aucune personne tierce ne puisse y accéder.

Capteurs et émetteurs : Des détecteurs d’ouvertures et les détecteurs de mouvements sont placés aux portes et aux fenêtres afin de signaler l’entrée ou la rupture forcée. Les émetteurs jouent le rôle d’envoyer des informations provenant des capteurs au panneau de commande.

Télécommande : Les télécommandes existent en plusieurs styles, en fonction de la marque et du modèle du système d’alarme (porte-clés, pendentif, clip de ceinture etc…) Les variétés à un, deux et quatre boutons sont les plus courantes. Chaque bouton peut être programmé pour exécuter une fonction différente dans le système.

Touch Pads : Ce sont essentiellement des extensions du panneau de contrôle et sont placés autour de la maison pour un accès à distance de tous les faits et gestes incertains.

Sirènes : Émettant un son alertant, les sirènes sont utilisées pour effrayer les intrus et pour avertir les résidents ainsi que le voisinage d’un cas suspect.

Modules de lampes : Il s’agit d’une minuterie intelligente qui amène les cambrioleurs à penser que quelqu’un est à la maison. Cette option est facultative, toutefois il est recommandé de miser sur un produit qui dispose de cette fonction lorsque vous irez sélectionner une alarme sans fil, afin de toujours marquer une présence chez soi. Prenez toutefois soin de ne choisir que les grandes marques telles Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S.

L’installation de ces différents composants du système se fait facilement et rapidement. De plus, il est possible de les mettre en place n’importe où dans la résidence, à condition qu’ils soient dans la plage du panneau de commande.

Fonctionnement d’un système de sécurité sans fil

Saviez-vous que les lignes de téléphone sont les premières à être utilisées lorsque des cambrioleurs sont à l’affût ? En effet, disposant d’une carte sim et d’un transmetteur gsm, la liaison entre votre résidence et les autorités compétentes se fait rapidement. La raison en est que tous les systèmes d’alarme du domicile sont généralement connectés à des lignes téléphoniques et que les cambrioleurs les coupent d’abord pour vérifier si la police est dépêchée. S’ils n’entendent pas les sirènes, ils travaillent à leur guise. Dans le cas des systèmes d’alarme sans fil à domicile, il n’y a pas de fils à couper.

Le nombre et type d’éléments sont à choisir selon la configuration de l’habitation : détecteurs d’incendie / de fumée, des détecteurs d’eau, des caméras de sécurité et des capteurs de bris de vitre peuvent être tous ajoutés au système d’alarme sans fil pour la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *