3 règles de base à considérer pour réussir sa décoration d’intérieur

Tout le monde rêve d’avoir une parfaite décoration d’intérieure. En plus d’apporter une touche d’élégance et d’harmonie dans votre habitation, elle favorise son aspect convivial et design. Pour ce faire, chaque élément de vos pièces compte, depuis les mobiliers aux couleurs des murs et plafonds en passant par la tapisserie et les objets de déco. Pour vous aider à réussir votre décoration d’intérieur, voici 3 règles de base à adopter.

Favoriser le minimalisme, une règle d’or proposée sur les blogs immobiliers

Une des premières règles de base à prendre en compte pour réussir votre décoration d’intérieur est le minimalisme. En effet, le dicton « Moins c’est mieux » prend tout son sens dans cette règle. Elle concerne principalement les objets que vous exposez sur les buffets, les tables et étagères. Si vous mettez trop d’objets sur ces meubles, cela donnera un effet d’encombrement dans vos pièces et effacera les lignes générales de l’ensemble intérieur.

Dans la même mesure, prenez soin de bien choisir la taille de vos mobiliers, de manière à être proportionnelle aux volumes des espaces occupés. Vous pourrez vous inspirer des conseils  déco proposés sur ce blog immobilier pour créer vos mobiliers sur mesure. Le minimalisme est encore plus conseillé dans les petites pièces, car cela leur permettra de paraître plus spacieuses.

Miser sur la luminosité

La lumière est indispensable, non seulement pour la santé, mais également pour embellir votre décoration intérieure. Effectivement, une pièce sombre ou mal éclairée est souvent dépourvue de charme. Ainsi, une règle d’or à appliquer pour valoriser la décoration de vos pièces est de miser sur la luminosité. Pour cela, l’astuce la plus infaillible est de faire entrer la lumière naturelle.

Cette dernière fait ressortir l’harmonie entre les couleurs de vos murs et l’harmonie de couleurs dans votre espace de vie. Pour le choix de vos rideaux, optez pour les modèles très clairs ou même transparents pour que la lumière du soleil puisse entrer facilement dans votre pièce. En ce qui concerne les éclairages, vous trouverez un large choix de luminaires tendance, tels que les spots, les plafonniers, les lampadaires, les lustres, etc.

Bien choisir les couleurs

La tendance en matière de couleurs pour la décoration d’intérieur est particulièrement changeante. Elle évolue chaque année, voire chaque saison. Il est donc difficile de dire quelle couleur choisir pour la décoration de l’intérieur de votre maison. Néanmoins, il existe quelques règles de base à considérer pour assurer une harmonie parfaite dans chacune de vos pièces. Ainsi, il est conseillé de privilégier les mélanges à une couleur unique. Il ne faut pas pour autant en abuser, en évitant de multiplier les teintes sur vos murs, à tous les étages et toutes les pièces.

Pour apporter une ambiance chaleureuse à votre foyer, veillez à instaurer pas plus de trois couleurs dans chacune de vos pièces. En associant une couleur foncée avec deux tons plus clairs, cela vous permettra d’illuminer votre espace de vie. Dans le cas où vous aimez les couleurs vives, vous pourrez laisser quelques espaces en blanc pour aérer la couleur, sachant qu’il est fortement déconseillé de peindre la totalité de vos murs d’une seule couleur vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *